« 27 jours »

Alors voilà. 

Louis est là, depuis 27 jours. 

Nous sommes cinq et je ne me souviens plus de la sensation d’être quatre, déjà. 

À voir Louis, qui ressemble tellement à ses frères au même âge , des souvenirs me reviennent. 

Je sais qu’ils vont s’enfuir, comme les fois précédentes, et que je n’aurai plus que des images « d’avant » en photo.

Les enfants effacent le passé au profit du présent.

27 jours.

Mon ventre est vide, mou, mais rentre à nouveau dans mes pantalons favoris.

Presque comme s’il ne s’était rien passé. 

Presque seulement, car à la place de mon ventre, ce sont mes bras qui portent de plus en plus lourd…

27 jours .

Au départ il était tout petit, si petit. 

Un peu rouge, avec une mimique que seuls les nouveaux nés et les vieillards adoptent. 

Il était recroquevillé, comme dans le ventre mais au dehors.

Il avait des yeux bleus qui regardaient dans le vague, et peu de moments d’éveil en dehors des tétées.

Et déjà, il est rose pale, avec des cheveux un peu plus longs, s’étire et observe autour de lui.

Ce matin il m’a regardée longtemps. 

Il fait de petits bruits de bébé.

Son pyjama de naissance est trop petit, et les jours et nuits se ressemblent de plus en plus: il acquiert un rythme.

Il a rencontré toute la famille.

27 jours.

Pendant que Louis grandit, le temps change, l’été s’éloigne doucement au profit des couleurs chaudes de l’automne. 

On profite des belles journées pour prendre l’air, quand on peut, entre une tétée et un change . 

C’est pas mal les balades. 

Ça endort Louis un moment, qui se prolonge après la promenade. 

Le temps pour moi de prendre une douche ou de débarrasser la table. 

Tout faire vite, pendant les instants où le bébé n’a pas besoin de moi. 

La gestion du quotidien est un challenge.

Faire une machine, remplir un formulaire, plier du linge.

Bébé se réveille.

Peler les légumes d’une main.

Répondre aux mails et superviser les devoirs des grands frères en allaitant: dictée, calcul, lecture, trompette.

Manger et boire en allaitant… 

Le plus souvent, prendre son café froid.

27 jours.

Le « tout faire rapidement » alterne avec le temps suspendu, celui des activités inhabituelles qui se transforment en routine nouvelle.

Regarder la télévision ( en allaitant)

Faire une sieste de temps en temps (en allaitant)

Observer mon bébé pendant des minutes et même des heures pour ne pas perdre une miette de sa toute petite enfance. 

Redécouvrir le bruit du vent dans le chêne, et la lumière qui change durant la journée.

Pauses forcées, pas désagréables, car le bébé m’oblige souvent à n’être disponible que pour le nourrir et le bercer. 

Parfois mon esprit divague.

Sa naissance me semble loin, irréelle. 

Elle est comme un voyage ancien dans un pays à la douceur tout à fait inattendue.


Et pourtant Louis a 27 jours, seulement.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les bonnes mères

Clap de fin

De l’autre côté …