Recrutement par temps de coronavirus


 Un collègue a eu ces mots : « nous avons eu beaucoup d’aide, de gens motivés. Ce n’est pas étonnant car nous aimons ça, réanimer. »

Je n’ai pas trop su quoi répondre. 
Je préfère chercher l’adrénaline ailleurs qu’auprès des patients. Dans le fond, réanimer c’est toujours tragique, surtout pour celui où celle qui est concerné(e).
En fait, moi, ce que j’aime, c’est prendre des décisions mesurées en terme de bénéfice risque. Discuter avec les patients ou leurs familles de ce qui compte pour eux et de ce qu’ils attendent de moi. Voir ce que je peux leur proposer. Faire des plans pour éviter au maximum les complications pendant leur prise en charge. 

Ce que j’aime, c’est quand il ne se passe rien. 

Je me sens «anesthésiste compétente » quand le corps des patients subit un stress majeur « comme si de rien n’était »...
En ce moment, c’est différent. 
Il faut traiter une pathologie peu connue. Improviser. Je suis contente quand l’un ou l’autre patient se stabilise. L’absence physique des familles change aussi les prises en charge même si de gros efforts sont fait pour garder un lien «  numérique ». 


Ce que j’admire, ces jours-ci, c’est l’ingéniosité avec laquelle certains collègues ont mis en place à grande vitesse une structure capable d’accueillir autant de patients.
C’est la capacité d’adaptation des infirmièrs d’anesthésie.
Ce sont les regards de mes collègues pour soutenir ce jeune homme de la protection civile. 
Il était là pour nous aider à mettre les patients sur le ventre. Il a découvert en même temps à quoi ressemble un patient intubé, confrontation plutôt violente.
Avec combinaison , masque et gants, j’ai tenté quelques paroles réconfortantes.
De même, avant de partir, j’ai croisé une infirmière avec laquelle je travaille souvent. Elle s’appelle Bojana. Elle m’a demandé « ça va? » et c’était « un vrai ça va ». Ça a remplacé la bise, ça m’a réchauffée.

Donc voilà. Je suis formée pour réanimer. C’est une partie de mon métier. 

De là à dire que j’aime ça.....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les bonnes mères

Clap de fin

De l’autre côté …